Les annales du BP préparateur en pharmacie et leurs corrigés

Vous progressez dans vos révisions et l’examen approche ?

Vous trouverez ici les derniers sujets des épreuves du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie classés par année et par matière.

Gagnez du temps, orientez vos révisions et faites-vous une idée de votre note grâce à nos annales corrigées et commentées en vidéo.

Recherchez un sujet par matière :

Chimie - Biologie
Pharmacie galénique
Sciences pharmaceutiques
Commentaire technique écrit
Travaux pratiques de fabrication et de conditionnement de médicaments
Législation et gestion professionnelles
Expression française et ouverture sur le monde
Besoin de soutien ?
Ne restez pas bloqué, faites-vous accompagner individuellement.

Les sujets plus anciens sont disponibles sur la base de données des sujets d’examens de l’enseignement professionnel mise à disposition par le réseau CANOPE de Montpellier.

Les sujets corrigés du BP préparateur en pharmacie

Calculez votre note, validez ou renforcez vos connaissances, faites le point sur les notions à travailler et revoyez les grandes lignes du cours.

Nos corrigés sont de véritables petits cours où chaque question de l’épreuve est décortiquée et expliquée en vidéo. Ils sont consultables sur vos smartphones via notre plateforme de formation.

Inscrivez-vous et testez l’un de nos corrigés gratuits :

Diplomé heureux
Recherchez un corrigé par matière :
Chimie - Biologie
Pharmacie galénique
Sciences pharmaceutiques
Commentaire technique écrit
Travaux pratiques de préparation et de conditionnement de médicaments
Législation et gestion professionnelles
On parle aussi des annales sur le blog :
Hello8

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing! Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or

Hello6

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing! Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or

Hello5

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Hello4

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete

Hello word 2

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing! Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or

Pourquoi faire des annales ?

On entend souvent qu’il faut s’entraîner sur les sujets d’examen pour réussir l’épreuve finale, mais est-ce vraiment un bon moyen ? Cette méthode s’adapte-t-elle au brevet professionnel de préparateur en pharmacie ?

Un examen blanc ne suffit pas

Faire un examen blanc en 2ème année c’est très bien mais probablement insuffisant. Des centres de formation ou formateurs proposent d’ailleurs à leur apprentis plusieurs épreuves tentant de préparer au mieux les candidats à l’examen final. J’ai testé cette méthode et mes résultats sont très positifs.

Le travail de révision sur les annales s’impose alors comme une bonne méthode dès qu’une grosse partie du référentiel a été traitée. Il permet de multiplier les mises en situation et de parfaire la préparation.

S’habituer à la structure de l’examen

Faire des exercices, des contrôles ou des fiches de révision c’est très utile pour apprendre mais quand on entre dans la dernière ligne droite il est très important de s’imprégner de ce que l’on pourrait appeler la « culture de l’examen ».

J’entends par là s’habituer aux énoncés, à la présentation des consignes, à la tournure des questions ou à la forme des documents annexes (schémas, tableaux, monographies…).

Autre chose très importante, s’entraîner sur des sujets d’annales permet aussi d’apprendre à gérer son temps. C’est d’ailleurs souvent un problème le jour de l’examen, alors à vos chronomètres ! Organisez vos propres BP blancs, simulez les conditions qui seront celles de l’épreuves et ne faites pas sans blanc de ne pas avoir vu que la calculatrice était interdite…

Faire le point sur ses connaissances

Vous êtes arrivés à terminer un sujet dans les temps ? Très bien, maintenant place à l’autoévaluation.

C’est le moment de faire un état des lieux de ses connaissances mais aussi et surtout des chapitres à approfondir ou des lacunes à combler.

J’aime bien conseiller à mes élèves de s’attribuer une note, ça peut être motivant et servir de base pour se fixer les objectifs à atteindre.

Attention, cette méthode à des limites

Travailler sur les annales du BP préparateur en pharmacie n’est pas LA façon de réussir son examen dans le sens où cela ne dispense en rien du travail préliminaire d’apprentissage. Il y a forcément des notions du référentiel que vous ne réviserez pas en faisant ce type d’exercice.

C’est en revanche une méthode de révision efficace quand elle est pratiquée sérieusement et associée à d’autres modes d’apprentissage.

Pour finir, j’ajouterai que la présentation et le style rédactionnel des sujets d’examen peuvent varier selon les années et créer la surprise. Attention donc au changement.

Flavien Chipo
Flavien Chipo

Préparateur en pharmacie, formateur et fondateur de laGelule.com.

Logo blanc la Gélule
Rejoignez les abonnés de la Gélule
Continuez d'apprendre, progressez et restez motivés en recevant chaque semaine nos dernières publications.