Faites-vous encadrer et relevez les défis

Vous êtes apprenti(e) préparateur(trice) en pharmacie ? Vous avez du mal à progresser dans la formation ?

Je vous propose de faire le point sur les difficultés que vous rencontrez en formation ou en entreprise.

Communiquez-moi vos attentes et je vous dirai si je peux faire quelque chose pour vous.

Lire la vidéo

Indiquez-moi un créneau horaire sur lequel je peux vous contacter (l’appel est gratuit et sans engagement) :

Chargement...

Comment se passe le soutien ?

1

Vous nous contactez à l’aide du formulaire ci-dessus en nous indiquant les créneaux sur lesquels vous êtes disponible.

2

Nous vous rappelons aux dates et heures demandées. C’est gratuit et sans engagement.

3

Nous échangeons par téléphone.
Vous nous parlez de votre parcours et nous expliquez où sont vos difficultés, qu’elles soient scolaires ou professionnelles.

4

Nous évaluons vos besoins et voyons comment et si nous pouvons vous aider.
Cela peut être des heures de cours en visioconférence, des exercices supplémentaires, une assistance par chat, du coaching… Tout est imaginable.

Etude de cas : pourquoi se faire accompagner ?

La réussite d’un bon accompagnement dépend avant tout de votre motivation et de la place que prend votre formation dans l’ordre de vos priorités.

Pour le reste, c’est à nous de vous aider à dépasser vos limites.

Soutien scolaire : suivre le rythme

Parlons du cas de Sophie qui a débuté sa formation en septembre 2017.
Dès les premières semaines, elle s’est sentie dépassée par le rythme et le niveau du référentiel du BP préparateur en pharmacie. Elle ne s’était pas imaginée ça.
Nous l’avons encadrée dans les matières qui lui semblaient être les plus difficiles :

Nous l’avons finalement aidée à trouver ses marques et son propre rythme de travail.
Elle s’est ensuite débrouillée seule en nous demandant de temps à autre un peu d’assistance pour ne pas perdre pied.

Remise à niveau : partir du bon pied

Lorsque l’on ne s’est pas attardé sur les matières scientifiques dans sa formation précédente, il peut être difficile de démarrer le BP préparateur en pharmacie du bon pied.

Nous pouvons vous prendre en charge, avant, et au début de votre formation, pour vous aider à mieux débuter votre nouveau cursus.
C’est l’occasion de revoir quelques bases de calcul, de chimie et de biologie mais aussi de s’imprégner de la culture de la pharmacie et prendre un peu d’avance.

Méthodologie : apprendre efficacement

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, le référentiel du BP préparateur en pharmacie est très lourd. Il y a, en plus des compétences professionnelles, énormément de savoirs associés à acquérir en à peine 2 ans. D’où la nécessité d’être organisé et méthodique dans l’apprentissage et les révisions.

Qu’il s’agisse de fiches mémo, de cartes mentales ou même de « par cœur », si la méthode que vous aviez l’habitude d’utiliser ne porte plus ses fruits, nous pouvons certainement vous apporter notre expérience et vous guider pour l’optimiser ou même en changer.

Préparation de l’examen : être prêt le jour J

Lorsque Marie a contacté Flavien en 2018, elle était à 2 mois de passer le BP préparateur en pharmacie et venait de recevoir ses résultats d’examen blanc. Elle avait fait de nombreuses impasses sur les matières de première année et avait besoin de se remettre à niveau rapidement, notamment en botanique, galénique, chimie et législation pharmaceutique.

Comment Marie a-t-elle été encadrée ?

Cours de Travaux Pratiques

Il y a des matières avec lesquelles on accroche et d’autre non. Les travaux pratiques en sont un bel exemple. Ce sont pourtant des points faciles à obtenir si l’on s’en donne quelque peu les moyens.

« J’ai vu beaucoup trop d’élèves échouer en TP, généralement par manque d’intérêt pour cette matière. Certes, les pharmacies qui préparent encore des médicaments sont rares, mais les TP restent un bon moyen de mettre en avant les capacités d’organisation et la rigueur d’un préparateur en pharmacie. Je peux vous accompagner pour une remise à niveau rapide en TP en vue de l’examen pratique. Je vous y explique les protocoles de fabrication généraux des différentes formes galéniques puis nous les appliquons à des situations rencontrées à l’examen. Nous passons en revue les bonnes pratiques en termes d’hygiène et de sécurité puis je vous donne mes astuces pour finir l’épreuve dans les temps. »

Accompagnement dans la vie professionnelle

Les difficultés de l’apprentissage ne sont pas que scolaires, il y a aussi des étapes à franchir à l’officine.

Le moment où l’on passe au comptoir est par exemple un palier très important qui peut déstabiliser et générer du stress. Pour d’autres, il peut tarder à venir par manque de connaissances théoriques.

C’est le moment de renforcer ses connaissances en législation pharmaceutique, pharmacologie et CTE pour gagner en assurance, situer ses limites et passer cette étape en douceur.

Cours particuliers et assistance à la carte

D’une façon générale, ne restez pas bloqué sur un sujet ou une matière trop longtemps. Le rythme du BP est très soutenu et vous le paierez forcément à la fin.
Si vous êtes motivés, n’hésitez pas à nous contacter pour des cours particuliers dès qu’une difficulté se fait ressentir. Si nous pouvons vous aider, nous le ferons (et dans la bonne humeur).

Logo blanc la Gélule
Rejoignez les abonnés de la Gélule
Continuez d'apprendre, progressez et restez motivés en recevant chaque semaine nos dernières publications.